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Toute intention de nuire

Création 2024
Toute intention de nuire

© Dorothée Thébert

Maison Saint-Gervais, Genève 

31 octobre – 10 novembre 2024

La Grange, Centre Arts et Sciences, UNIL, Lausanne

20, 21 et 23 novembre 2024

Casino-Théâtre, Rolle

25-26 septembre 2025

Les Alambics, Martigny

31 octobre 2025

Sorbonne Université, Paris

3 novembre 2025

Le Spot, Sion 

6 novembre 2025

Nuithonie, Fribourg

13, 14, 15 novembre 2025

Théâtre du Passage, Neuchâtel

19 novembre 2025

Le Reflet, Vevey

5 mai 2026

Théâtre Forum Meyrin, Genève

21-22 mai 2026

Théâtre du Jura, Delémont

30 mai 2026




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Le spectacle est audiodécrit par Ecoute Voir au Spot, au Reflet, au Forum Meyrin et au Théâtre du Jura
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Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Marcher sans craindre le ravin – dépeint sous les traits du personnage de Bel comme un homme violent et humiliant , il a immédiatement accusé son auteure, Pauline Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée.

Largement inspiré et documenté de contentieux réels jugés dans la 17e chambre du Tribunal judiciaire de Paris, Toute intention de nuire expose le procès « Badadone contre Jobert », mettant en scène de façon subtile, drôle et haletante les faits et fictions déployés par les parties civile et de la défense.

À travers un procès théâtral, savant outil d’exploration de la relation entre le vrai et le faux, Adrien Barazzone et son équipe questionnent les limites de la liberté d’affabulation artistique lorsqu’elle vampirise la vie et cherche à dénoncer les rapports de domination à l’œuvre dans notre société.

Conception, écriture et mise en scène Adrien Barazzone  Collaboration artistique, écriture Barbara Schlittler Écriture et jeu Alain Borek Marion Chabloz Mélanie Foulon David Gobet  Consultation scientifique Anna Arzoumanov (La Sorbonne, Paris) & Charlotte Dufour, Loïc Parein (Laboratoire Droit et Littérature, UNIL)  Scénographie Hélène Bessero-Belti Tom Richtarch (Pavillon Trois)  Création costumes Maria Muscalu  Couture Samantha Landragin Création son Clive Jenkins Création lumières et direction technique Vincent Scalbert Régie lumières Orso Meyer  Administration Christèle Fürbringer  Accompagnement Anne Brüschweiler Nils-A. Sambuc  Remerciements CCS – Centre culturel suisse, Anna Arzoumanov, Charlotte Dufour, Loïc Parein, Aurélien Maignant, Solvej Dufour Andersen, David Rüfenacht, Julien Piat, Natacha Koutchoumov, Pascale Reneau, Guillaume Barazzone, Léa Pohlhammer, Michel Sauser, Isa Boucharlat, Pauline Catry, Claire Deutsch, Jean-Stéphane Bron, Anne-Cécile Foulon, Christian Geffroy Schlittler, Bénédicte Brunet, La Comédie de Genève, les spectatrices·teurs de la Fête du Théâtre, Sandrine Kuster et la fabuleuse équipe de la Maison Saint-Gervais, les ami·es de L'Homme de dos, et Lionel Baier

Production

L'Homme de dos


Coproduction

Maison Saint-Gervais, Genève

La Grange, Centre / Arts et Sciences, UNIL, Lausanne


Soutien création

Loterie romande

Fondation Leenaards

Fondation Ernst Göhner

Fondation Jan Michalski

CNRS – Chaire COLIBEX

SIS, Fondation suisse des artistes interprètes
Action Intermittence - Fonds d’encouragement
à l'emploi des personnes intermittentes genevoises (FEEIG)

Les ami·es de L'Homme de dos


Soutien reprise et tournée 

CORODIS (Loterie romande)

République et canton de Genève 

CNRS – Chaire COLIBEX

Les ami·es de L'Homme de dos


Recherche associée soutenue par

Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Revue de presse

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