top of page

L'Homme de dos

L'Homme de dos est une compagnie indépendante de théâtre, basée à Genève. Son travail porte sur divers matériaux textuels et scéniques. Entre écriture de plateau, née du travail de création, d'interprétation et d'improvisation des actrices et des acteurs, écriture personnelle, et texte d'auteur.e.s, la compagnie s'intéresse à un jeu-limite entre la comédie, le drame et la satire. 

« Toute intention de nuire », « D'après » et « Les Luttes intestines », les plus récents projets de la compagnie, ont été présentés à Genève, Lausanne, Vevey, Martigny, Sion, Fribourg, Bienne, Neuchâtel, Nyon, Rolle, Delémont et Zürich.

 

Adrien Barazzone

Après des études de lettres à l’Université de Genève, Adrien Barazzone a été formé à la Haute école des Arts de la scène de Suisse Romande – La Manufacture, à Lausanne. Il est comédien et metteur en scène.

Comme acteur, il collabore notamment avec Tiago Rodrigues, Jonathan Capdevielle, Philippe Saire, Christian Geffroy Schlittler, Oscar Gómez Mata, Natacha Koutchoumov, Denis Maillefer, Barbara Schlittler, Muriel Imbach, le collectif du Théâtre du Loup, le collectif Comédie Drôle, Léa Pohlhammer, Florence Minder, Julien Jaillot, et Anne Bisang.

Avec sa compagnie L’Homme de dos, il crée des spectacles depuis plus de dix ans. Il a récemment conçu et mis en scène Toute intention de nuire à la Maison Saint-Gervais, dont le succès public et critique lui permettront de tourner la saison prochaine 2025-2026. 

Auparavant, il a mis en scène D’après, inspiré d’un roman du norvégien Knut Hamsun, et avant cela Les Luttes intestines, créations de plateau qui ont été présentées en Suisse romande et au Schauspielhaus de Zürich, grâce à leur sélection aux Journées du Théâtre Suisse.

Au cinéma, il tourne dans les derniers films de Lionel Baier, dont La Cache, dont la sortie est prévue en 2025, et Une main muette, ainsi que dans le film de Valérie Donzelli, Notre Dame, ou dans le premier long-métrage de Laetitia Dosch, Le Procès du Chien.

Actuellement, il tourne aux quatre coins du monde Dans la mesure de l’impossible, écrit et mis en scène par Tiago Rodrigues, créé en 2022 à la Comédie de Genève. Il tourne également avec Jonathan Capdevielle dans son Caligula de Camus, créé à Paris la saison passée, dans le cadre du Festival d’Automne.

 

Frigo_Banana_Luttes_Low.jpg

« On n’est pas surpris de rire aux spectacles d’Adrien Barazzone. Initié à la scène au Théâtre du Loup, un lieu genevois qui s’est fait un nom à travers ses spectacles vivants, insolents et musicaux, le trentenaire aime la satire sociale et la dérision. En 2014, il a créé «Saunå» qui raconte comment des spécialistes de l’environnement se retrouvent à un congrès et commencent à détester la nature parce qu’ils se perdent en forêt. Puis, le comédien a imaginé avec deux collègues issues, comme lui, de la Haute école de Théâtre de Suisse romande, «Tu nous entends?», une balade rock et déglinguée sur les idoles mortes à 27 ans. Chaque fois, des performances d’acteur et un goût pour l’absurde très prononcé. Adrien Barazzone? L’art du salé-secoué. »
 

Programme de la Rencontre du Théâtre Suisse, Marie-Pierre Genecand, journaliste

Adresse

 

L'Homme de dos

46 avenue de la Roseraie

1205 Genève

 

Contact

 

info[at]lhommededos.ch

 

Newsletter

bottom of page