Toute intention de nuire
mar. 05 nov.
|Maison Saint-Gervais, Genève
Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Sans craindre le ravin, il a immédiatement accusé son auteure, Pauline Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée.
Heure et lieu
05 nov. 2024, 19:00 – 21:00
Maison Saint-Gervais, Genève, Rue du Temple 5, 1201 Genève, Suisse
À propos de l'événement
Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne « particulièrement méprisable » dans le roman Les Petites vacances, il a immédiatement accusé son auteure, Marie Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée.
Invitant un quatuor d’actrices·teurs à dénouer les fils d’une intrigue judiciaire qui oppose une auteure et un avocat, Toute intention de nuire se penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivaines·ains. Endossant tour à tour – et simultanément (sic!) – les rôles des protagonistes d’un procès passionnant « au bord du réel », les interprètes investiguent la fabrication de ce que l’on nomme « vérité », en se jouant malicieusement des frontières dressées entre fait et fiction.
À travers une enquête théâtrale, savant outil d’exploration de la relation entre le vrai et le faux, Adrien Barazzone et son équipe questionnent – alors que se confondent peu à peu le marbre des colonnes du tribunal et celui des maisons de vacances toscanes – les limites de la liberté d’affabulation artistique, lorsqu’elle vampirise la vie et cherche à dénoncer les rapports de domination à l’œuvre au travail ou dans l’intimité.