top of page

Toute intention de nuire

 Toute intention de nuire » raconte le procès de Marie Joubert, auteure du roman « Les Petites vacances », assignée en justice par Alexandre Badadone pour atteinte à la vie privée, à l’honneur et pour diffamation, devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, dite la chambre des libertés. 

​

Si, comme le suggère Edward Bond, « nous sommes le seul animal qui détienne la fiction, et qu’à notre naissance nous héritons d’un monde qui est à la fois fiction et réalité », pourquoi faudrait-il nécessairement distinguer l’une de l’autre ?

​

À l’heure des faits alternatifs, à l’heure d’un appel au retour au réel énoncé dans le débat public, à l’heure où les populismes les plus crasses s’attellent à un travail de sape du collectif, érigeant le commentaire, l’interprétation et les expériences individuelles en vérités indiscutables, « Toute intention de nuire » se penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivaines·ains.

​

À travers un conflit littéraire, judiciaire et théâtral opposant une auteure et un avocat, « Toute intention de nuire » multiplie les récits que seul·es les interprètes présents sur scène sauront peut-être démêler.

Photo dossier noir et blanc.JPG

© Rebecca Cosne

Distribution

Conception, écriture et mise en scène

Adrien Barazzone

 

Collaboration artistique,
développement et dramaturgie

Barbara Schlittler

​

Collaboration et jeu

Alain Borek
Marion Chabloz

Mélanie Foulon
David Gobet

 

Consultation scientifique

Anna Arzoumanov

& Charlotte Dufour, Loïc Parein

(Laboratoire Droit et Littérature, Unil)

 

Scénographie

Hélène Bessero-Belti
Tom Richtarch

(Pavillon Trois)

 

Costumes

Maria Muscalu

​

Création son

Clive Jenkins

​

Création lumières

Vincent Scalbert

​

Administration

Christèle Fürbringer

 

Coproduction

L’Homme de dos 

​

​

​

Création


Automne 2024

Ancre Presse D'après
bottom of page